octobre, 2010

...now browsing by month

 

Nicolas SARKOZY plus Africain que les chefs d’Etat africains

Lundi, octobre 25th, 2010

« Au pays des aveugles, les borgnes sont rois. » Ce proverbe n’a jamais été aussi mieux appliqué que dans la relation qui lie la France à ses anciennes colonies d’Afrique francophone. Nicolas SARKOZY dont l’impopularité bat le record de tous les chefs d’Etat français qui se sont succédés sous la Ve République ne peut que se retourner du côté des écoliers dociles pour redorer son blason sur la scène nationale. Lire la suite… Francophonie_Montreux

Comment Sassou Nguesso a-t-il pu couler à ce point le Congo Brazzaville ?

Samedi, octobre 9th, 2010

Une question revient souvent dans l’esprit des Congolais, voire même des non-Congolais sur la capacité d’un homme pas très charismatique d’avoir réussi à détourner et à confisquer aussi longtemps que possible le destin de tout un peuple.

Le soutien et la protection que lui apportent les Occidentaux, la France en l’occurrence, suffisent-ils à eux seuls pour justifier que le peuple congolais si lucide, si intelligent et si revendicateur accepte de se faire autant traîner en bourrique ?

L’intelligence ou la lucidité résistent-ils à l’art de la manipulation qui est la caractéristique essentielle des grands dictateurs qui se sont maintenus, à vie parfois,  à la tête de leurs pays ?

Comprendre les stratégies d’infantilisation du peuple congolais par Mr. Sassou Nguesso est le but que je me suis donné sur cet article.

Car, en un demi-siècle d’influence sur la vie politique du Congo dont un quart de siècle déjà passé à la tête du pays, Mr. Sassou Nguesso est aujourd’hui le personnage clé de l’échec de ce qu’il était convenu d’appeler dans les années 1960 la « construction d’une nation ».  Lire la suite… Les-armes-du-dictateur